Feuille paroissiale – 2ème dimanche du Temps Ordinaire
Voici l’Agneau de Dieu
Contrairement à des légendes qui circulent, l’Enfant Jésus, celui que Marie a mis au monde, que les bergers ont contemplé, que les mages ont adoré, cet Enfant ne parlait pas encore. Le Verbe, en se faisant homme, a assumé l’incapacité humaine à parler avant d’avoir appris à parler. Il s’est d’abord tu, avant que Marie et Joseph ne mettent eux-mêmes dans ses oreilles et dans sa bouche les paroles de l’affection humaine et de l’intimité divine. Sa langue maternelle lui a été enseignée.
Dans l’évangile de ce jour, il ne parle toujours pas. L’Enfant-Verbe sans parole est devenu un adulte encore silencieux, qui déambule sur les rives du Jourdain, parmi les disciples de Jean le Baptiste. Celui-ci avoue lui-même au sujet de son cousin : « je ne le connaissais pas » avant d’avoir été prévenu par la voix du Père. Jésus incognito, inconnu des « siens », jusqu’à ce qu’une voix le désigne comme celui qui, plus fort que Jean parce qu’il préexiste à l’univers, baptisera dans l’Esprit qui demeure sur lui.
Nous non plus, ni nos catéchumènes qui, de plus en plus nombreux, nous demandent la foi et le baptême dans l’Esprit, ne connaîtrions Jésus si l a voix de l’Eglise ne nous le désignait à son tour par les mots de Jean : « voici l’Agneau de Dieu ». Dans l’eucharistie à ce moment, comme à la Passion après un fulgurant ministère de parole, l’Agneau de Dieu reste muet, « il n’ouvre pas la bouche ». Mais l’Écriture nous révèle le secret de son cœur : « me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ».
Et si la volonté du Père est de faire de lui la « lumière des nations », il ne nous reste qu’à imiter Jean-Baptiste : en rendant témoignage à l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, nous permettrons aux multitudes d’entrer dans le silence de son amour.
Père Thomas Duthilleul
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com