Feuille paroissiale – 2ème dimanche du Temps Ordinaire
Ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure
Nous avons été prier à la crèche. Et nous y serions bien restés…
Or, le temps de Noël s’achève avec la célébration du Baptême du Seigneur, et nous propulse en avant, à la suite du Christ, pour retrouver sa présence extraordinaire dans l’ordinaire de nos journées. C’est le sens de ces semaines qui nous mèneront jusqu’aux portes du Carême.
Et pourtant, à peine nous sommes-nous mis à la suite du Seigneur, le cœur plein de désirs et d’attentes, qu’il nous invite à demeurer, à rester auprès de lui. On ne rencontre jamais le Christ en passant, ni à la crèche ni ailleurs. On le rencontre en demeurant, en habitant, en restant en sa présence. Il est pour nous une demeure hospitalière pour que nous trouvions en lui notre repos, notre joie, notre force et le sens de notre route. Et tout alors se revêt d’extraordinaire.
Pourquoi donc préciser dans l’Evangile : « c’était vers la dixième heure… » L’horaire nous importe peu, et pourtant, Jean prend soin de transmettre ce détail, comme s’il n’avait pas quitté la mémoire des disciples tant la rencontre a été forte.
Nous avons tous des évènements dans nos vies, des instants de feu, des coups de foudre, des expériences spirituelles dont nous nous souviendrons toujours : le lieu, l’heure, la lumière, l’ambiance, tout est gravé en nous. Il en va de même ici : les disciples ont trouvé auprès du Seigneur le lieu simultané de sa demeure et de leur demeure. Et c’est là que leur quotidien ordinaire a pris tout son sens et sa force : en lui, avec lui, par lui. Ils ne l’oublieront jamais.
Que le Christ nous donne de trouver en lui notre demeure et notre bonheur, pour vivre avec élan et confiance l’ordinaire de ce temps éprouvé par la crise que nous traversons.
Édito du Père Pascal Nègre, curé
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Préparation au mariage
- Hiver Solidaire de Saint-Ambroise
- Le catéchisme a repris mardi après-midi
- Quête pour les séminaires
- Urgence collecte
- Crise sanitaire
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com