Feuille paroissiale de la Pentecôte
Parthes, Mèdes et Elamites…
Ils sont nombreux, les Juifs de la diaspora à se retrouver à Jérusalem. Ils y vivent, viennent y faire des affaires ou prier, chacun dans sa langue, chacun avec ses usages propres : Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Egypte et des contrées de Libye proches de Cyrène et j’en passe. Tous ces noms nous paraissent dans le meilleur des cas exotiques, dans le pire complètement étrangers.
Et pourtant, c’est par eux que se dévoile à nous le mystère de la Pentecôte, le mystère du don de l’Esprit. Bien sûr, Luc nous dit que c’est sur les apôtres réunis que descend l’Esprit comme des langues de feu, mais à partir de ce don, on n’arrête plus l’œuvre de l’Esprit. Les apôtres annoncent les merveilles de Dieu ; ils le font de manière extraordinaire puisque chacun les entendait dans sa propre langue.
L’Esprit, lui, agit de manière bien ordinaire. Comme à son habitude, il commence par rassembler : tous ceux qui entendirent la parole des disciples se rassemblèrent en foule. De dispersés qu’ils étaient, ils se réunissent ! Ils deviennent un. Une parole les rassemble : leurs langues et leurs usages les éloignaient les uns des autres, leurs convictions politiques et religieuses ne les rapprochaient pas toujours.
L’Esprit souffle et les divisions estompent. L’Esprit inspire quelques-uns, et tous s’assemblent. Qu’ils soient un comme nous-mêmes, priait Jésus dimanche dernier, et voilà que se construit cette unité. Une unité étrange qui ne coule pas la pâte de notre humanité en un moule pour en sortir un bronze figé, une unité qui oriente l’esprit de chacun vers l’action de grâce pour les merveilles de Dieu. Une unité vivante qui tourne les regards de tous vers le Dieu vivant. Une unité qui élargit sans cesse nos esprits et nos corps pour les ouvrir à la vérité toute entière.
Prions en ce jour de Pentecôte pour recevoir en abondance l’Esprit d’unité, l’Esprit qui nous rassemble, l’Esprit qui nous ouvre à la vie de Dieu en nous ouvrant à la vie de nos frères.
Édito du Père Baptiste MILANI, vicaire
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com