FIP

Feuille paroissiale du 2ème dimanche de l’Avent

Feuille paroissiale du 8 décembre 2024

Noël, c’est Jésus qui vient pour ceux qui en ont besoin

« Jean-Baptiste parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète :

Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. »

Lc 3, 3-6

Le chemin de Dieu vers l’homme est extraordinaire : Dieu Créateur de tout l’univers traverse l’espace et le temps pour se faire homme, Jésus, de la crèche à la croix. Il prend le risque d’un langage humain pour nous dire tout l’amour du Père et nous donner l’Esprit-Saint. Dans cette démarche d’un Dieu qui vient faire Alliance et rejoindre toute humanité sur son chemin, nous pouvons alors entendre la parole du Prophète avec une grande joie et espérance : « Tout être vivant verra le salut de Dieu ».

L’homme est alors invité à préparer le chemin du Seigneur pour l’accueillir. Quand un homme important vient dans un pays, on l’honore en lui facilitant le voyage. On retrace la piste balayée par le vent du désert, on construit un pont, on aplanit la route. Ce travail de l’homme est sa participation nécessaire mais Dieu, qui a fait l’immense plus grande part du chemin vers l’homme, contribue lui-même par sa grâce à rendre à droit les passages tortueux.

Que ce temps de l’Avent, temps de l’attente et du désir qui grandit, nous prépare à la joie de Noël, Jésus Sauveur, qui vient pour ceux qui en ont besoin.

Olivier GRAVOUILLE+

C’est une période de grands changements dans la paroisse

Notre Intendant, Jonas Ighmouracène, qui sert la paroisse avec générosité et dévouement depuis plus de trois ans, quitte son poste cette semaine. Il poursuit une formation d’excellence dans un nouveau domaine professionnel. Nous le remercions de tout cœur pour tout ce qu’il a fait et vécu ici et lui souhaitons un bon envol… en espérant le revoir vite dans notre assemblée dominicale. Nous accueillons depuis quelques jours Monsieur Xavier Chrétien qui prendra sa suite.
Bienvenue à lui !

De manière plus inattendue, notre cher sacristain Ednaldo Isidoro, dont nous connaissons à la fois le professionnalisme, la générosité et le talent floral, a été recruté par les équipes de la Cathédrale Notre-Dame de Paris… qui réouvre ses portes le jour de la Saint-Ambroise. C’est pour nous une tristesse et une fierté, une peine et une joie. Mais nous savons déjà qu’il nous accueillera le 1er mars lors du pèlerinage paroissial à Notre-Dame ! Il poursuit sa mission parmi nous jusqu’à Noël, puis commencera à servir à la Cathédrale le 1er janvier en la fête de Notre-Dame Mère de Dieu.

N’hésitez pas à leur dire votre reconnaissance.

Enfin, le Père Manfred – qui a passé quelques années chez nous et qui est désormais accueilli et pris en charge par la paroisse du Plateau à Montfermeil (Seine Saint-Denis) nous a partagé l’immense peine du décès de sa maman, au Cameroun. Les obsèques seront conduites par l’évêque dans la cathédrale de Yaoundé le 25 janvier 2025. Merci de prendre Manfred et sa famille, très éprouvés, dans vos prières et votre espérance.

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code
Tournoi paroissial de football, Saint Ambroise
Vierge de Guadalupe, messe solennelle 2024

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal