FIP

Feuille paroissiale de la Solennité du Christ Roi de l’univers

Feuille paroissiale du 24 novembre 2024

Solennité du Christ Roi de l’univers

C’est aujourd’hui le dernier dimanche de notre année liturgique. Tous les ans, l’Eglise conclut son cycle liturgique par cette fête solennelle. Que voulait nous dire Jean lorsqu’il a écrit l’Évangile proclamé aujourd’hui et que l’on ne retrouve que chez lui de façon aussi détaillée ?

A ses contemporains, il essaie pour la dernière fois de faire comprendre que Jésus était bien le Messie annoncé dans l’Écriture. Les Juifs attendaient un roi, pensant qu’il viendrait les délivrer de l’empire romain, de l’occupant. Mais Jean nous explique que Jésus, qui est bien le Roi-Messie, est tout autre : « ma royauté n’est pas de ce monde ». Ce monde avec ses valeurs, ses évidences, son organisation. Transcendante, sa royauté nous dépasse infiniment. Le comportement de Jésus en est d’ailleurs la preuve et il le dit lui-même : il s’est livré sans combattre. Si sa royauté avait été humaine, il aurait utilisé des gardes pour se défendre.

En parlant de « sa » royauté, Jésus veut donc nous faire comprendre qu’elle n’est pas de ce monde, mais qu’il l’exerce pourtant réellement dans ce monde et sur ce monde. Homme lui-même, il est bien né parmi les hommes de ce monde, mais il précise qu’il est « venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité », c’est-à-dire à la réalité de Dieu. En ce monde, il est vraiment homme et vraiment Dieu. Pilate pouvait-il comprendre ? Par sa mort et sa résurrection, Jésus a ouvert nos yeux et nous croyons.

Réjouissons-nous de croire à cette royauté du Christ, Fils de Dieu, et soyons des témoins de cette foi en accueillant chaleureusement les catéchumènes qui font ce dimanche leur entrée dans notre communauté paroissiale. Que nos visages, nos regards, nos paroles révèlent la présence de Dieu en nos cœurs ; ainsi, comme Jésus, nous rendons témoignage à la Vérité.

Christiane Vian

Réaliser un calendrier de l’Avent inversé

Contactez avant tout Pierre-Etienne, coordinateur de la solidarité (06 81 02 60 04) ou Florence Garcia (06 10 78 80 45) pour vous inscrire dans ce projet et recevoir l’indication d’un destinataire (personne seule ou isolée, jeune ou âgée, famille dans le besoin, personne sans abris…).

Une fois inscrits et renseignés, choisissez une belle boîte et mettez-y, chaque jour à partir du 1er décembre, un petit cadeau simple.

À Noël, votre boîte sera remise à son destinataire. Il n’y a pas de montant minimum de cadeaux, juste l’envie de faire plaisir, de donner un peu de chaleur et de créer un lien. Une expérience à faire seule, en famille, ou entre amis. N’hésitez pas à vous inscrire !

Vente de couronnes de l’Avent à Saint-Ambroise

Le dimanche 1er décembre, à la sortie de la messe de 11h, vous seront proposées de splendides couronnes réalisées par la paroisse. Prix : 40 €
Commandes préalables possibles à : marchedenoel@saint-ambroise.com ou à l’accueil de la Maison paroissiale (01 43 55 56 18 – 33, av. Parmentier)

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code
Tournoi paroissial de football, Saint Ambroise
Sapins de Noël 2024, affiche

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal