Feuille paroissiale du 30 novembre 2025
Forgeons nos outils de la Paix
L’exposition consacrée à l’Arménie, terre des hautes altitudes et « fille aînée de l’Église », offre un prélude spirituel riche et montagneux à la période de l’Avent. La vision d’Isaïe résonne puissamment avec l’Arménie, nation millénaire, et notre temps de « l’Attente ». Cette prophétie dépeint une vision eschatologique de paix universelle : « la montagne de la maison du Seigneur sera établie au sommet des montagnes » et toutes les nations y afflueront pour se mettre à l’école de la Loi d’Amour de Dieu. Un appel à la transformation du monde, symbolisé par l’image des épées forgées en socs et des lances en serpes. Le message d’Isaïe est une invitation pressante qui traverse les siècles : « Venez, marchons à la lumière du Seigneur ! » Les assoiffés de paix afflueront !
L’Arménie qui n’est que montagnes, incarne concrètement cette montée vers la montagne spirituelle. Proclamant le christianisme comme religion d’État dès 301, l’Arménie est le premier peuple à monter symboliquement vers cette « montagne » d’alliance. Ses paysages sont dominés par les hauteurs et le symbole du Mont Ararat, qui, bien que situé en Turquie aujourd’hui, demeure le signe de la fondation de l’Arménie et de sa résilience (s’y serait posé l’Arche de Noé). Ces montagnes ne sont pas seulement un décor : elles sont lieux de refuge, de stabilité et de rencontre avec le divin, rappelant la solidité inébranlable de la montagne du Seigneur.
Pendant L’Avent l’Église entière se met en marche, comme les nations invitées par Isaïe. C’est l’attente joyeuse et vigilante de Jésus, le Messie, la « Lumière » promise. Puisse notre démarche spirituelle durant l’Avent être à la fois : un pèlerinage intérieur vers la montagne de Sion et un temps vécu au sein de notre communauté paroissiale de façon solidaire, préparant l’accueil du Messie. En contemplant l’héritage arménien et la situation actuelle du monde, nous sommes appelés à une conversion : à vivre une cohérence radicale exigeant la transformation de nos pensées, décisions et paroles en actions concrètes pour la paix, aujourd’hui dans nos entourages. En forgeant les instruments de nos conflits personnels, politiques et sociaux en outils de service, nous gravirons les montagnes et accueillerons le Prince de la Paix.
André Maillard, diacre
Chargé de Mission à la Direction Générale de L’OEuvre d’Orient
Marché de Noël

Dimanche 30 novembre 2025 à 11h00
Vente de couronnes de l’Avent à Saint-Ambroise
Le dimanche 30 novembre, à la sortie de la messe de 11h, vous seront proposées de splendides couronnes de l’Avent faites main à la paroisse.
Vente uniquement sur place.

Samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025
Venez dans la joie nous aider à préparer le marché de Noël.
Jeudi 4 et vendredi 5 décembre pour la décoration et la restauration.
Samedi 6 et dimanche 7 décembre pour l’animation, le service, la tenue des stands…
Que ce soit pour une heure ou plus, nous serons ravis de vous intégrer à cet événement festif !
Contact : Frédérique – marchedenoel@saint-ambroise.com
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Collecte Nationale de la Banque Alimentaire – 28, 29 et 30 Nov.
- Quêtes des Chantiers du Cardinal – 29 et 30 novembre
- Vente de couronnes de l’Avent – Dimanche 30 novembre à 11h
- Lundis de Saint Ambroise – 1er décembre à 20h
- Le Petit Café a besoin de votre aide – 33 avenue Parmentier
- Quizz – Le Denier de l’Église
- Échoppe Saint-Ambroise – Idées de cadeaux
- Vente de sapins de Noël – Samedi 6 décembre
- Dîner-spectacle du marché de Noël – Samedi 6 décembre à 20h
- Petits chanteurs de Saint-Ambroise – Dim 7 décembre à 9h45
- Marché de Noël – Samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025
- Concert à la bougie – Jeudi 11 décembre à 20h30
- Fête de Notre-Dame de Guadalupe – Vend. 12 décembre à 19h
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com



