FIP

Feuille paroissiale du 32ème dimanche du Temps Ordinaire

Feuille paroissiale du 10 novembre 2024

Donner ses trésors ou offrir son indigence ?

Elle avait deux piécettes.

Bouleversante et invisible de la foule bigarrée et bruyante du Temple de Jérusalem, une femme s’approche du trésor en apportant tout ce qu’elle a pour vivre. Et elle dépose ses deux piécettes. Elle aurait pu – peut-être même trouvons-nous qu’elle aurait du – séparer son maigre magot, et donner l’une des pièces, tout en gardant l’autre pour assurer une journée de vie supplémentaire… mais elle a donné les deux pièces. Audacieusement. Déraisonnablement. Irrémédiablement.

Elle ne les a pas jetées dans le vide, en pure perte. Elle les a données à Dieu, à son Seigneur, dans la main duquel elle remet sa vie avec une confiance et un abandon qui en plus d’une belle charité, manifestent une indéfectible espérance, et une profonde foi qui n’ont pas échappé au regard du Christ, admiratif.

Que soient remerciés ceux qui de leur richesse font largement don au Temple, pour que le culte soit assuré, en prenant de leur superflu. Ils sont bien nécessaires, et leur générosité est un signe pour chacun de nous en cette période vitale du Denier de l’Église.

Mais que nous soit donné surtout de contempler en cette femme discrète et lumineuse, l’invitation à entrer dans un autre ordre de la charité : une charité qui risque toute sa vie dans le don, non pas seulement de ses richesses, mais aussi de ses indigences.

L’offrande que Dieu attend aussi de nous, aujourd’hui et demain, c’est celle de nos pauvretés, celles qu’il peut lui-même combler de ses propres richesses. La femme de l’Évangile a donné ce qu’elle n’avait pas : ses failles, ses manques, sa pauvreté. « Elle a prise de son indigence ». … et en en faisant une offrande dans les mains de Dieu, elle en a fait un trésor. Nos indigences sont le vrai trésor que le Seigneur attend, quoique nous en pensions, car dans un cœur de pauvre, il fait surgir le Royaume.

+P. Pascal Negre, curé

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal