Feuille paroissiale – 2ème dimanche de Carême
2ème dimanche de Carême
Nous attendons notre vie du Seigneur
Pourquoi entendons-nous le récit de cette manifestation de la gloire du Seigneur, cette nouvelle épiphanie, sur notre chemin du carême ?
Dans le livre de la Genèse, nous voyons Abram tout quitter : son pays, sa parenté et la maison de son père. Il sera béni et deviendra une grande nation, son nom sera rendu grand. Bien plus, il deviendra lui-même une bénédiction.
Saint Paul appelle Timothée, avec la force de Dieu, à prendre sa part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. La vie de saint Paul manifeste qu’il sait de quoi il parle. Il a reçu la grâce qui nous est donnée dans le Christ Jésus qui, livrant sa vie, a détruit la mort et a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile.
C’est après avoir annoncé aux disciples sa Passion, sa Résurrection et sa venue glorieuse, après leur avoir enseigné que qui veut sauver sa vie la perdra mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera, que le Seigneur prend avec lui Pierre, Jacques et Jean.
Avec eux, nous avons à nous laisser prendre sous l’ombre de la nuée lumineuse de l’Esprit Saint et à écouter la voix du Père. Les yeux fixés sur Jésus Christ, nous apprendrons que notre carême et notre vie présente, en prenant part aux souffrances, en quittant ce que nous quittons, nous conduit, déjà maintenant, vers la vie et l’immortalité.
Abbé Armel d’Harcourt
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com