Aller au contenu principal

Feuille paroissiale Saints Pierre et Paul 2025

Feuille paroissiale du 29 juin 2025

Je bâtirai mon Église

Après les avoir mis en garde contre le levain des pharisiens et des saducéens, le Seigneur interroge les apôtres : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? ». Ils rapportent des opinions diverses et très mondaines. Les gens ramènent le Fils de l’homme à ce qu’ils connaissent déjà, aux figures qu’il accomplit, à ceux qui ont préparé son chemin.

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ». Il ne s’agit plus de connaître les opinions des gens, mais ce que vous dites, vous, mes apôtres, vous que j’ai appelés et choisis. Alors que plusieurs apôtres avaient rapporté des idées éparses, une seule voix s’élève pour confesser : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». Simon-Pierre affirme en quelques mots la vérité entière : tu es le Messie attendu par Israël, tu n’es pas seulement un homme choisi par Dieu, mais le Fils, vrai Dieu, fait homme. En celui qui en sera le chef, tout le collège des apôtres a confessé la vraie foi.

Il est dit heureux par le Fils du Dieu vivant, le fils de Yonas, car la chair et le sang ne pouvaient pas lui faire connaître cela. Seul le Père par l’Esprit Saint pouvait lui révéler qui est Celui qu’on ne peut rapporter à rien de connu. En réponse à cette profession de foi, il le fait Pierre. Le Christ bâtira son Église, qui est son Épouse et son Corps, sur cette pierre. À nouveau, ce n’est pas par la chair et le sang, mais par la puissance de la promesse du Christ que la mort ne l’emportera pas sur elle. Le Dieu fait homme s’unit à son Église jusqu’à donner à Pierre le pouvoir de lier et de délier. Il lui donne donc la grâce de ne pas défaillir.

Père Armel d’HARCOURT

Ordination

Quentin Léon-Dufour, séminariste ayant passé deux belles années à Saint-Ambroise (en particulier auprès des servantes de l’assemblée, du catéchuménat, mais aussi dans la liturgie, les évènements et pèlerinages paroissiaux…) est heureux de nous annoncer sa prochaine ordination diaconale qui aura lieu le samedi 27 septembre 2025 à 18h30 en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal.
Deo Gratias !

Plusieurs mois avant d’être ordonné prêtre, le candidat au sacerdoce reçoit l’ordination diaconale. Par l’imposition des mains de l’évêque suivie de la prière de consécration, le diacre est configuré au Christ serviteur, venu pour servir et non pour être servi.

Quentin Léon-Dufour

Au jour de son ordination, le diacre s’engage à se donner tout entier pour l’amour de Dieu et des hommes dans le célibat, à célébrer la liturgie des Heures pour l’Église et pour le monde, à vivre en communion avec son évêque dans le respect et dans l’obéissance. Le diacre reçoit la mission de proclamer l’Évangile, d’enseigner le peuple chrétien, de célébrer les baptêmes, de bénir les mariages, de présider à la prière des fidèles et aux funérailles, de distribuer l’Eucharistie et de servir les pauvres. Le diacre manifeste ainsi à tous les chrétiens qu’ils sont appelés à aimer tous les hommes de l’amour même du Christ, lui qui a aimé les hommes et s’est livré pour eux (cf. Ga 2,20).

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com