FIP

Feuille paroissiale n° 10 du 12 mars 2023

Feuille paroissiale – 3ème dimanche de Carême

Dieu a soif que nous ayons soif de lui

Que peut-il manquer à Dieu ? Que signifie donc cette demande de Jésus, mendiant une gorgée d’eau fraîche à la Samaritaine : « Donne-moi à boire » ? Jésus est « fatigué par la route » : la route de Judée en Galilée à travers la Samarie… Mais aussi cette autre route, immense, que Dieu a parcourue à la recherche de sa créature, descendant du ciel à notre rencontre, en quête de vrais adorateurs, d’hommes et de femmes disponibles à la miséricorde qui déborde de son cœur.

Dieu n’avait besoin de rien, ni de créer un monde ni d’être aimé des hommes. Mais il y avait en lui une source jaillissante, un désir irrépressible de se répandre en dehors de lui-même, de donner son amour à qui voulait le recevoir. Alors il y eut un monde pour être le réceptacle de cet amour et de son étonnante bonté. Et lorsque l’homme et la femme, trompés par l’ennemi, ont incompréhensiblement renoncé à la joie d’être simplement aimés de Dieu, il est venu lui-même mendier une petite place dans leurs cœurs atrophiés.

Nous avons de multiples besoins, et ne cessons de poursuivre leur satisfaction : aimer et être aimé, dormir, boire et manger tous les jours, s’assurer un avenir le moins incertain possible, nouer des relations amicales, participer à la vie de la société, être reconnu, transmettre la vie reçue, améliorer son sort et celui des siens… Le Carême est le temps où, au beau milieu de tous ces besoins, et comme signifiée par eux, une autre soif se fraye un chemin : quelle place, en effet, pour notre besoin de Dieu ? C’est lui, au fin fond, que tous nos désirs poursuivent, et dont toutes nos insatisfactions ont la nostalgie. Dieu a soif que nous ayons soif de lui : notre soif est pour lui une eau vive… Laissons-le réveiller en nous cette attente béante de sa miséricorde !

Père Thomas Duthilleul

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal