Feuille paroissiale – 3ème dimanche de CarĂŞme
Dieu a soif que nous ayons soif de lui
Que peut-il manquer Ă Dieu ? Que signifie donc cette demande de JĂ©sus, mendiant une gorgĂ©e d’eau fraĂ®che Ă la Samaritaine : « Donne-moi Ă boire » ? JĂ©sus est « fatiguĂ© par la route » : la route de JudĂ©e en GalilĂ©e Ă travers la Samarie… Mais aussi cette autre route, immense, que Dieu a parcourue Ă la recherche de sa crĂ©ature, descendant du ciel Ă notre rencontre, en quĂŞte de vrais adorateurs, d’hommes et de femmes disponibles Ă la misĂ©ricorde qui dĂ©borde de son cĹ“ur.
Dieu n’avait besoin de rien, ni de créer un monde ni d’être aimé des hommes. Mais il y avait en lui une source jaillissante, un désir irrépressible de se répandre en dehors de lui-même, de donner son amour à qui voulait le recevoir. Alors il y eut un monde pour être le réceptacle de cet amour et de son étonnante bonté. Et lorsque l’homme et la femme, trompés par l’ennemi, ont incompréhensiblement renoncé à la joie d’être simplement aimés de Dieu, il est venu lui-même mendier une petite place dans leurs cœurs atrophiés.
Nous avons de multiples besoins, et ne cessons de poursuivre leur satisfaction : aimer et ĂŞtre aimĂ©, dormir, boire et manger tous les jours, s’assurer un avenir le moins incertain possible, nouer des relations amicales, participer Ă la vie de la sociĂ©tĂ©, ĂŞtre reconnu, transmettre la vie reçue, amĂ©liorer son sort et celui des siens… Le CarĂŞme est le temps oĂą, au beau milieu de tous ces besoins, et comme signifiĂ©e par eux, une autre soif se fraye un chemin : quelle place, en effet, pour notre besoin de Dieu ? C’est lui, au fin fond, que tous nos dĂ©sirs poursuivent, et dont toutes nos insatisfactions ont la nostalgie. Dieu a soif que nous ayons soif de lui : notre soif est pour lui une eau vive… Laissons-le rĂ©veiller en nous cette attente bĂ©ante de sa misĂ©ricorde !
Père Thomas Duthilleul
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com























