FIP

Feuille paroissiale n° 11 du 19 mars 2023

Feuille paroissiale – 4ème dimanche de Carême

« Je crois, Seigneur ! »

Est-ce la faute des parents si cet homme est aveugle ? Non, et cette question des disciples est hors de propos. Jésus explique que cet homme sera le témoin des œuvres de Dieu. Le miracle sera la preuve de la puissance et de la gloire du Seigneur et la révélation que Jésus est bien le Fils de Dieu. L’aveugle, directement concerné, comprendra tout de suite que sa guérison le dépasse et que l’homme qui l’a fait renaître à la vie est « un prophète ».

Les Pharisiens l’interrogent avec leurs arrière-pensées. Puis c’est le tour de ses parents, et à nouveau ils reconvoquent l’aveugle guéri pour en savoir plus sur ce qui s’est passé et trouver des arguments pour confondre Jésus. Or, ni les parents, ni l’aveugle ne vont là où les Pharisiens voudraient les amener : les uns refusent de répondre pour leur fils, quant à l’autre, interrogé une deuxième fois, il reste debout, répondant avec hardiesse et simplicité aux pharisiens, et dévoilant sa foi en Dieu qui peut tout. Alors Jésus peut le retrouver et l’interroger : « crois-tu au Fils de l’homme ? » et l’aveugle s’écrier « Je crois, Seigneur ». Il a tout compris.

Ce texte s’adresse à nous tous directement. Essayons de faire comme cet aveugle et d’être des témoins vivants de notre foi en Dieu. Ayons la même hardiesse et simplicité que l’aveugle et partons, dans notre quartier, dans nos familles, dans nos entreprises, proclamer notre foi et notre joie d’être chrétien. Profitons de ce temps de carême pour ouvrir les yeux et méditer sur cette parole de Samuel : « Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais Dieu regarde le cœur »

Christiane Vian

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal