Feuille paroissiale du Temps Ordinaire
Louez Dieu !
Un propriétaire loue sa vigne à des vignerons. Ces derniers s’installent confortablement dans cette gérance et oublient peu à peu que cette vigne leur a été confiée. Quand ils doivent remettre le produit de la vigne aux envoyés du maître, ils refusent. A la 3e demande, ils vont même tuer l’héritier.
Jeudi dernier, à l’occasion de la fête de saint François d’Assise, le mois de la création s’est terminé. Ces quelques semaines d’attention et de prière pour la création sont partagées avec d’autres confessions chrétiennes, notamment les églises orthodoxes. C’est aussi jeudi que le pape François a choisi de nous offrir un nouveau texte : Laudate Deum (Louez Dieu). Cette exhortation nous donne de réfléchir à notre rapport à la création, à sa sauvegarde et à notre place dans cette création. Cette lettre fait suite à l’encyclique bien connue sur l’écologie intégrale (Laudato si’) parue il y a 8 ans.
Dieu est le Créateur, il nous a confié la création et nous y avons une responsabilité. Les vignerons de la parabole ont oublié leur maître, celui qui leur donne de quoi travailler et de quoi vivre. Notre place dans la création n’est pas une fausse question. Elle nous invite à regarder notre manière de vivre et en particulier quelles sont nos relations (avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu, avec le monde qui nous entoure). Nous avons notre place dans cette création qui est en même temps une responsabilité.
Le pape a choisi pour ses 2 textes de nous ouvrir à la louange : Louez Dieu. Continuons de nous exercer à cette manière de rendre grâce à Dieu et à nous tourner vers lui en reconnaissant qu’il est présent dans notre monde.
Père Julien ELIE
Hébergez des séminaristes !
Aidez-nous à accueillir des séminaristes de France
Les 1er, 2 et 3 décembre prochains aura lieu à Paris Le rassemblement des séminaristes de France
Pour cela, nous recherchons des familles qui acceptent de loger 2 ou 3 séminaristes, pour la nuit et le petit déjeuner. Un unique repas sera à partager avec eux, le soir de leur arrivée, le jeudi 30 novembre.
Merci de vous faire connaître soit directement au curé de Saint-Ambroise, soit en ligne à l’adresse suivante en précisant bien toutes vos coordonnées (paroisse, nom, mail, adresse postale, téléphone, nombre d’accueillis) :
rassemblement.seminaristes.2023@gmail.com
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com