FIP

Feuille paroissiale spéciale Nuit de l’Espérance

Feuille paroissiale du 26 octobre 2025

Consolez, consolez mon peuple !

Les mots de Dieu, que le prophète Isaïe nous transmet : « consolez ! consolez mon peuple ! » ne s’adressent pas à quelques responsables isolés. Ils sont une prière – une supplication – de Dieu destinée à chacun de nous. Nous avons en charge la consolation du monde. Dans notre quartier, alors que le 13 novembre approche, plus que jamais nous ne pouvons l’esquiver. Il nous faut nous y risquer les uns avec les autres, les uns pour les autres. Nombreux sont les témoignages reçus chaque année :

« Cette messe à St Ambroise et la chapelle dédiée aux victimes sont une vraie bouée de sauvetage dans l’oubli des gens qui absorbent des informations à longueur de journée… l’oubli de ces « évènements » irréalistes et si durs à vivre chaque jour qui passe »

« Votre décision de nommer les noms de tous ces jeunes pendant la messe nous a beaucoup émus. L’initiative de la paroisse Saint-Ambroise s’appelle de la bienveillance, de la solidarité et de l’amour envers la détresse de ceux qui restent. »

« Je souhaitais vous adresser mes sincères remerciements pour l’office du 13 novembre, moment de prière, de communion en Jésus, de réconfort et d’espérance au-delà de notre peine. J’ai trouvé vos mots très justes et touchants. »

« Je tenais à vous féliciter profondément de l’initiative que vous avez prise de célébrer la messe du 13 novembre chaque année en hommage à toutes les victimes de ce jour si noir. Le nom de mes filles sont inscrits parmi tous et toutes dans votre église : MERCI. »

Cette année, depuis de longs mois, un comité de paroissiens s’est mis au travail pour trouver la réponse de consolation que nous pouvions ou devions apporter, 10 ans après les attentats. Le fruit de ce long travail, en dialogue avec les autorités et les associations de victimes, avec les habitants du quartier et de nombreux artistes, aura lieu le 13 novembre. C’est la Nuit de l’Espérance. Répondre à la douleur par la douceur, à l’horreur par la splendeur. Une nuit de lumière, avec notre église ouverte à tous, comme le coeur battant d’une mère pour ses enfants qui pleurent.

Il faut venir à la Nuit de l’Espérance. Pour y être consolés et pour y consoler. C’est une nécessité qui s’impose à nous. C’est une supplication que Dieu nous adresse : « consolez, consolez mon peuple ! »

Père Pascal Negre+

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com