FIP

Feuille paroissiale n° 45 du 13 novembre 2022

Feuille paroissiale – 33ème dimanche du Temps Ordinaire

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie

De ce que nous contemplons, admirons et aimons le plus sur terre, des jours viendront où il ne restera rien. Nous ne pouvons écouter notre évangile sans penser à notre temps. Destructions, guerres, épidémies, persécutions — qui ne viennent pas seulement de l’extérieur — ébranlement du monde, faux prophètes : nous avons l’impression de bien connaître tout cela. Nous prenons l’habitude de traverser l’impensable.

Nous ne sommes pas les premiers hommes à éprouver cela. Chacun d’entre-nous, chacune des générations et tout le Corps du Christ est associé d’une manière particulière à la Passion du Seigneur. Chacun, chaque époque, toute l’Église militante (terrestre), est confronté au combat spirituel. Le plus saint côtoie l’atroce. Ce n’est que lorsque se lèvera le Soleil de justice que la paille et le grain seront séparés. Non seulement entre nous, mais aussi en nous. Il apportera la guérison dans son rayonnement.

D’ici là que faire ? « Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche » nous dit le verset de l’alléluia. « Ne marchez pas derrière eux », « C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse », « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie », nous assure l’évangile. Frappés d’effroi, nous ne sommes pourtant pas affolés comme si nous attendions du Seigneur le rétablissement d’un paradis terrestre. Nous demeurons dans la certitude de la foi et de l’espérance.

Saint Paul nous adresse dans le Seigneur Jésus-Christ cet ordre et cet appel : « Travaillez dans le calme ». Faire ce que nous avons à faire avec la grâce de Dieu : c’est la prise que nous avons sur l’histoire.

Abbé Armel d’Harcourt

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal